Guillaume Coudray
Médiateur indépendant à Bordeaux


Un parcours, des convictions...

Initialement formé aux technologies de l’information, il m’aura fallu cheminer pendant une douzaine d’années, en France et à l’étranger, pour qu’un constat s’impose à moi : les difficultés personnelles et professionnelles reposent bien souvent sur des problématiques relationnelles.

Je m’intéresse alors à la gestion des conflits et aux conditions qui permettent à chacune des parties impliquées dans le débat de trouver son intérêt respectif, pour une
issue apaisée et constructive.

En 2012, je découvre la
négociation raisonnée puis me forme à la médiation et à la Communication Non Violente : un appel, comme une évidence, à revenir à l’essentiel : la compréhension mutuelle pour sortir des difficultés relationnelles.

Écoute, lien, confiance
 : je rattache ma démarche aux principes fondamentaux du « vivre ensemble ». Pour transformer notre société de biens en une société de liens...

Ce qui m’anime : Comment
susciter l’adhésion ? Comment s’affirmer tout en respectant l’autre ? Comment développer son autonomie relationnelle, de manière à prévenir les situations de blocage ?


Réflexe Médiation

Aujourd’hui, grâce à mon expérience en gestion des conflits, à mon écoute active et intuitive, ainsi qu’à mes démarches de transformation personnelle et ma formation continue, j’accompagne les hommes et les femmes en désir d’évolution.

Médiateur indépendant à Bordeaux
, je milite pour que le conflit soit accueilli comme un moteur de changement et utilisé comme un merveilleux levier d'évolution personnelle et professionnelle.

Cofondateur de Réflexe Médiation
, association de médiateurs indépendants, j’aide les individus et les groupes à créer les conditions d’une coopération saine et constructive. Je participe à faire émerger les solutions, sans jugement et dans l’intérêt de chacun.

La médiation, telle que je la pratique, offre un espace privilégié pour sortir de l’impasse et permettre la construction d’une solution collaborative qui va se traduire, au delà de l’accord ponctuel, en
solution durable.

La posture de tiers-facilitateur constitue la base de ma pratique et de mes interventions. En accord avec le
code déontologique du médiateur, je travaille en toute indépendance, dans le respect de la confidentialité et je m’attache à la plus grande impartialité et neutralité.

Les personnes qui me sollicitent (litige, conflit, différend), démunies face à la situation et généralement épuisées, témoignent a posteriori de leur soulagement et de leur fierté d’avoir su, avec l’aide du médiateur, dépasser ces épreuves en restant
maître de leur décisions et acteur de son propre changement.

« Ce n’est pas ce qui vous arrive qui vous rend heureux ou malheureux,
mais la façon dont vous choisissez d’y réagir… »