S’écouter pour mieux s’entendre : l’humain au service de la performance
Selon une étude de la plateforme d'écoute Pros-consulte, parue en 2017, les problématiques relationnelles représentent la première source de souffrance au travail. Plus d'un quart sont liées à des conflits au travail.
Dans ce contexte, l’écoute et la confiance, facteurs réels du mieux vivre au travail, font prendre tout leur sens à la médiation, qui s’inscrit au cœur d’une démarche QVT (Qualité de Vie au Travail), dans un objectif de prévention des RPS (Risques PsychoSociaux).
La QVT passe également par la qualité du travail en lui-même : comment y trouver du sens ? comment mieux collaborer ? Le travail reste donc au centre des attentions. Le médiateur offre un cadre aux dirigeants, managers et collaborateurs, afin de réfléchir ensemble à comment améliorer l’environnement professionnel.
Discuter du travail pour mieux le vivre et le transformer, là est tout l’enjeu…
Créer un espace de discussion au cœur de votre entreprise facilite les échanges et favorise la prise de recul et la créativité. Faisons confiance aux collaborateurs : ils connaissent les solutions aux problèmes quotidiens mais ont parfois besoin d’être guidés dans leur réflexions et dans la mise en œuvre de mesures innovantes pour mieux vivre leur travail et in fine améliorer la performance de l’entreprise.
Quand les instances en place se trouvent bloquées dans des positions inconciliables, et dans le contexte actuel de réforme du code du travail, la médiation prend tout son sens pour faciliter le dialogue social.
Mes interventions se situent à différents niveaux :
Prévention & Formation
Sensibilisation à la régulation des conflits et à la qualité relationnelle, pour soutenir vos projets d'amélioration de la qualité de vie au travail (QVT)
Médiation de conflit
Action pour rétablir la communication et sortir des situations de blocage
Médiation de projet
Le tiers facilitateur pour soutenir le collectif et accompagner le changement
Espaces de discussion
La mise en discussion du travail au service de la santé et de la performance
Management relationnel
Accueil et accompagnement individuel des salariés en difficulté relationnelle
Mise en place d’un service de médiation
Conseil et assistance à la création d’un dispositif interne de prévention et traitement des conflits